GroLanD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GroLanD

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Réformes

+2
amphetia
Renardinhio
6 participants
AuteurMessage
Renardinhio

Renardinhio

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue200/200Réformes Empty_bar_bleue  (200/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Réformes   Réformes Icon_minitimeVen 29 Mai - 7:56

Oyez oyez frères grolandais, le vent de la réforme doit souffler!

Un certain nombre d'événements plus ou moins récents me semblent justifier une réflexion sur notre guilde bien aimée. Qu'il soit bien clair que ce n'est en aucun cas la gestion de la guilde par Amenara qui est visée ici. Ce message vise juste à proposer des pistes de mesures à prendre afin d'adapter le Groland à l'évolution du jeu, du serveur et des membres.

D'abord, quelques observations générales. Le jeu a beaucoup changé depuis les débuts de Groland. Les dernières MAJ, en créant les traques, ont donné au PVP une importance énorme et on relancé le côté individualiste de dofus (en terme de joueurs et non de comptes).

De même, le serveur a lui aussi beaucoup évolué. Nous sommes sur un vieux serveur dont le lvl moyen commence à se faire élevé. Cela influe sur pas mal de choses, notamment sur l'économie et les spots d'xp.

Concernant la guilde, Groland reste une guilde moyenne par sa taille et le niveau moyen de ses membres. Un certain nombre de piliers font principalement vivre la guilde, tandis que les entrées et sorties sont plutôt fréquentes.

Récemment, on a pu apprécier certains événements, dont plusieurs vols ou hack entre des personnes de la guilde. De même, un certain nombre de prêt de comptes ont pu avoir des incidences fâcheuses tendant à instaurer un climat de suspicion, voire de défiance. Il me semble qu'on est bien loin des valeurs qui définissent à la base le Groland. Je ne vais pas vous sortir le couplet "c'était mieux avant", juste rappeler qu'à l'origine, cette guilde était d'abord fondée sur une bonne ambiance, conviviale, de gens partageant une même pratique de dofus. Ensuite, elle était fondée sur certaines valeurs dont le respect vis à vis des autres joueurs, la confiance entre les membres, l'autonomie de chacun des membres pour s'occuper de son personnage ainsi que l'investissement personnel des membres dans la guilde (investissement financier mais aussi en terme de comportement). Ces valeurs sont l'essence de cette guilde autant que sa raison d'être. Car vu l'évolution des pratiques de jeu et du serveur, avoir une guilde unie, c'est avoir l'assurance d'un certain plaisir de jeu et d'un certain confort de jeu. C'est aussi une protection et une aide dont il devient difficile de se passer.
Etre grolandais, ce n'est pas seulement avoir un joli blason, avoir des gens pour xp quand on en a besoin et sortir trois blagues sur le canal. Ca implique une attitude respectueuse des valeurs énoncées ci dessus. En gros, ça se mérite.

Ou plutôt, ça se méritait. Car, et ce n'est pas une critique vis à vis de ceux qui y exercent le pouvoir mais un constat général, toutes ces valeurs se sont passablement dégradées, en particuliers depuis quelques temps. Il me semble que face à ce phénomène, Groland perd peu à peu son identité et je trouve çà bien dommage. J'y vois plusieurs raisons:

D'une part, la présence insuffisante de meneurs. Je ne jette la pierre à personne, il y a une vie en dehors de dofus et les membres dirigeants ne peuvent pas être co 24h/24. Ceci dit, il faut admettre qu'Ame se connecte moins souvent (ce qui a pour contrepartie une belle carrière professionnelle Smile ). Parmi les bras droits, Dark ne joue plus et Asg est beaucoup moins souvent connecté aussi. Amphe a connu les problèmes que tout le monde connaît. Reste Nev qui est connectée souvent. En gros, là plupart du temps, 2 BD pour gérer la guilde.

D'autre part, il me semble qu'il y a un manque d'implication des bras droits dans leur rôle. Je sais bien, ça ne va pas vous plaire, mais être bras droit ne se résume pas à une tache honorifique. Cela implique d'être un des moteurs du Groland. Cela implique d'être d'abord gardien des valeurs rappelées plus haut. Sur ce point, le résultat est plus que mitigé. Il n'y a pas vraiment de managing à ce niveau comme il y a pu en avoir par le passé et je trouve ça dommage. Cela nuit à la perpétuation de la mentalité propre au groland et donc à l'esprit général de la guilde. Cela implique ensuite de s'impliquer dans la vie de la guilde en proposant des choses, et pas que dans son intérêt personnel. Au final, ce sont toujours un peu les mêmes qui invitent à des pierres d'âmes par exemple. Quand je vois certains membres de la guilde qui veulent me vendre 500 000 k une pierre croca, ça me fait un peu mal, vu le nombre de pierres que je propose en guilde (et pas parce que j'ai besoin d'aide...). Ce manque d'investissement n'est pas imputable qu'aux BD. Je rappelle à ce titre que la plupart des membres actuels de Groland n'ont financé aucun des deux enclos ni la maison. Ce n'est pas un reproche mais cela soulève une question: en quoi les nouveaux membres ont-ils fait évoluer la guilde au niveau de son patrimoine, qui reste inchangé depuis plus d'un an et demi, ce qui en terme de temps dofusien est considérable?

Troisième constat: les problèmes liés au recrutement. Le taux d'entrées et sorties est assez élevé, et peu de nouvelles recrues ont trouvé leur place au Groland. Ces va et viens ont certains effets néfastes dont les plus graves sont les hacks et divers vols. On ne peut plus faire confiance qu'à de très rares personnes, dont on sait qui est sur le compte et qu'ils ne filent pas leurs comptes 36 personnes. La confiance, ça se gagne. Ame a prouvé qu'on pouvait avoir confiance en lui. Asg aussi. Dark aussi. Peu nombreux sont les autres aujourd'hui dans la guilde. Cette ambiance de suspicion pèse lourd sur le plaisir de jouer et réduit considérablement les avantages de la guilde. A quoi bon être une guilde si c'est pour jouer que pour soi parce quon a pas confiance ou parce qu'on ne pense qu'à soi?

J'arrête là le constat car j'ai déjà du perdre la moitié des 3 personnes qui liront ce post...^^

Alors, les remèdes que je préconise?

1- Redéfinition des grades et de leurs fonctions associées dans la guilde.

Les seuils de passage de grade ne sont plus, selon moi adaptés ni au serveur, ni à la guilde (nombre de membres, ancienneté et niveau moyen). Il faudrait augmenter considérablement les paliers, et revoir les droits de certaines catégories. De plus, le passage de grade devrait être, à partir du 3ème grade, validé par un vote des bras droits. Ainsi, cela permettrait de ne pas prendre en compte que l'xp guilde mais l'investissement du joueur dans le groland: comportement, respect des règles, apport à la guilde, degré de confiance. Cela aurait 2 avantages. Le premier serait d''obliger les bras droits à avoir un oeil sur les membres et donc de mieux identifier les éventuels problèmes. Le second serait d'inciter les joueurs à participer davantage à la vie de la guilde et à la perpétuations des valeurs du Groland. Cela permettrait de même de s'assurer que seules des personnes de confiances puissent accéder à un certain grade. Les passages de grades consacrant un véritable investissement et une véritable progression dans la guilde (qui ne se traduit pas seulement par les droits nouveaux accordés mais par une plus grande confiance et un plus grand respect de la part des autres membres), ils pourraient se faire de façon plus solennelle, avec une petite cérémonie. Les joueurs pourraient se côtiser et payer une pierre qui serait faites en guilde avec le nouveau gradé. Je parle bien sur pour les grades les plus hauts. Je précise que les niveaux d'xp de passage de grade seraient au minimum multipliés par 4.

Il serait bon également de préciser la fonction de BD et les tâches obligatoires qui vont avec. Cela ne doit pas être là juste pour faire joli.

2- Mieux gérer le patrimoine de la guilde.

Je propose principalement 2 choses.

a) Faire une différence dans la confiance accordée aux membres ayant fait leurs preuves ou pas. Au niveau des enclos principalement, l'un serait accessible à un grade assez bas, et l'autre serait réservé à ceux ayant atteint un grade élevé dans la définition donnée au dessus, c'est à dire à des personnes dont la confiance à été éprouvée.

b) Avoir une vraie politique économique de guilde qui passe par la création d'une cagnotte commune du Groland. Je propose l'instauration d'un impôt progressif en fonction du level permettant de l'alimenter. Elle servirait à l'achat des équipements du groland (enclos, équipement d'enclos, montage de métier sur des mules... etc). Elle servirait aussi à accorder, aux membres ayant atteint un certain grade, des prêts. Cela permettrait également la création de projets communs. Je pense notamment aux métiers qui pourraient être montés par plusieurs joueurs ensemble pour la guilde sur des mules crées pour cela. Je pense à des mules de guilde, genre un papy ou un nini par exemple qui seraient montées par plusieurs personnes et pourraient dépanner. Je pense à un élevage collectif de dinde. Je pense encore à l'achat ou au montage de familier ou dindes sagesse et pp afin d'aider les membres (la guilde pourrait avoir facilement 8 dindes pp qu'elle prêterait aux membres ayant atteint un certain grade pour les pierres etc...). Bref, l'idée serait de mettre nos forces en commun pour nous faciliter la vie et pouvoir nous permettre ensemble des choses qu'on ne pourrait pas forcément se permettre individuellement. Là je ne préche pas pour ma paroisse car je suis loin d'être le plus mal lotie^^.

3- De revoir les principes de recrutement.

Le recrutement se fait actuellement sur fofo, selon le lvl principalement. Je trouve que cela ne produit pas de bons résultats. Je propose que seuls les trésoriers et les BD puissent recruter, selon les nouveaux taux que j'ai évoqué plus haut bien sûr. Sur fofo ou pas? Il y a du pour et du contre, mais aucun bras droit ne vient donner son avis aux candidatures donc... Pas sur que ce soit une plus value. Je propose que chaque joueur qui est recruté soit placé sous l'autorité d'un tuteur, choisis par les bras droits parmi les plus hauts gradés de la guilde. Le tuteur serait le référent du petit nouveau dans la guilde. Il serait chargé de lui expliquer les règles, de répondre à ses questions et d'évaluer son comportement. Au bout de la période d'essai à déterminer mais qui pourrait par exemple durer 1 mois, le tuteur fais un rapport aux bras droits (par fofo par exemple) et propose de garder le membre ou pas. Les bras droits décident. (A noter que puisque les trésoriers seront des personnes de confiances, on pourra leur confier plus de tâches.)

Je propose aussi de virer le lvl mini de recrutement. Je préfère un lvl 50 motivé, sympa et dispo qu'un énième iop 14x full meulou qui demande qu'on l'aide à pex ou drop. Cela permettra aussi de former des p'tits jeunes à l'école du Groland (comme l'ont été certains bras droits actuels^^). Je propose aussi de raréfier le recrutement. On n'a pas besoin d'être 150 et il me semble qu'il vaut mieux être moins mais avoir confiance les uns dans les autres.

4- Etre plus sévère sur les comportements contraires aux valeurs de la guilde.

L'exemple doit venir des BD et des hauts gradés qui doivent s'évertuer à véhiculer ces valeurs.

Voilà, chers camarades, quelques propositions pour notre guilde qui je le rappelle est très bien dirigée par Amenara dont la gestion n'est absolument pas remise en cause. A débattre donc!

Renard
Revenir en haut Aller en bas
amphetia

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue199/200Réformes Empty_bar_bleue  (199/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:55

Hello everybody !
Tout d'abord félicitation Renard pour ton jolie discourt qui , pour moi en tout cas, a remis certaines idées en place
Ce que tu nous dit là et tout à fait juste , et j'ai souvent moi aussi repenser a des réforme de grade mais le problème est que rretiré des droits a quelqu'un qui les avait auparant et une chose très délicate ...
Sinon le quotidien dans le GroLanD est reflétté par l'activité du forum
Car oui certaons menbre ne vont jamais sur le forum ( Surtout qu'il est pas mal hein :p )
En ce qui concerne les petites " cérémonie" de remise des grades , moi j'adore l'idée mais comme te diront les autres menbres actifs ... personne ne viendra
Démonstration ? ...
Le 21 Mars j'ai organisé une petite fête dans la maison de guilde pour mon anniverssaire , jeux organisés , cadeaux a la clef
Résusltat 5 personnes ... ( Ame nevv Leper Fecam et deux trois autres )
Donc je suis pour une réforme mais le problème est de la faoire passer .
Sur ce je vous laisse j'ai du perso a restuff ...
by Amphe'
amenara

amenara

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue199/200Réformes Empty_bar_bleue  (199/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeSam 30 Mai - 17:01

Bon bon bon

C'est un peu à chaud mais c'est une excellente impulsion que je compte saisir ! Ca faisait un moment qu'on avait pas donner un coup de pied dans la ruche.
Je commence par moi : effectivement je joue bcp moins (en meme temps 14h /jour c pas dur de faire moins) ce qui mempeche d'aider comme avant et de superviser comme c'était le cas avant. Néanmoins je continue à me co et n'ai pas envie d'arreter encore. J'aimerai justement me concentrer plutot sur la gestion du groland.

Bcp de choses interessantes de la part de renar, je propose donc une table ronde entre BD dès que possible (hum mardi soir 21h ?).
Pour moi les mots de renar sont un idéal à atteindre mais je me permet déjà de donner kkes contre-exemple que j'ai déjà rencontré maintes et maintes fois :

- l'age des joueurs de dofus : influe sur la confiance qu'on peut leur faire (en général bien sur) et sur le fait d'inserer de l'administratif dans un jeu

- le nombre de grolandais : il faut réaliser qu'en fait on est tres peu, mais avec bcp de multicompte.

- enfin et surtout, à l'épok où je jouais vrmt bcp je me suis rendu compte d'un truc : gérer une guilde c'est en fait gérer perpétuellement un équilibre fragile. Pkoi ? car tout change trop vite au niveau des membres, départs pour autre guilde non compris : arret de dofus (l'epee),break de dofus (comme toi un moment renar ou leper), hacks...je prend les BD en exemple, ça a pas mal changé depuis que j'ai les rennes et effectivement mnt dark se co moins

- je te trouve vraiment severe sur une chose : le recrutement. En janvier on a mis en place un systeme par fofo, ce qui se fait ailleurs...le but non officiel était en fait d'etre moins emmerdé par les boulets, disuadés par l'exercice d'une candidature et ainsi de limiter le turnover trop important à ce moment la. Résultat : une franche réussite d'après moi, kkes bon recrutement et en février ça ressemblait à une petite famille...

Voila kkes réactions à chaud, des qu'on peut se voir on prend des décisions conrete, à commencer par le remplacement de dark, un systeme de recrutment simple mais un minimum selectif (et qui bougerait plus pendant un temps) et une reflexion sur le patrimoine de la guilde

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Amé
Torgnole

Torgnole

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue196/200Réformes Empty_bar_bleue  (196/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:09

Les mots qu'a employé renard auraient pu être les miens tant je suis en accord avec ses propos et je ne vois pas grand chose a rajouter.
Je souhaiterai néanmoins insister sur un point qui me semble fondamental : le groland est une famille. Il est hors de question d'assister à des luttes fratricides sous notre toit! on ne vol pas son frère, on ne viole pas sa sœur , on ne manque pas de respect à ses ainés, on reconnait chacun de ses membres ET ON NE PRATIQUE PAS LA LOI DU TALION!
Un manquement à ces principes élémentaires entraine une exclusion immédiate de cette famille nucléaire. La confiance est une chose ténu, bâtit sur la durée. Sans elle il est impossible d'envisager le groupe.
Vous aurez compris que l'on ne peut tolérer vol, vengeance, suspicion ... au sein de notre guilde. Et si on me consulte pour d'éventuelles sanctions, je prône le bannissement.
il va falloir javelliser cette guilde au risque de l'aseptiser pour un temps!
pour les reformes pratiques je soutiens point par point les propositions de renard.
Pour le recrutement peut être faudrait il mettre en place un système de parrainage. Il ne suffit pas de poster une lettre pour être adopté. Je souhaiterais qu'un garant connaisse la personne en jeu. Il ne s'agit pas d'être nombreux mais d'être sur de chacun de nos frères.
Et relisez une fois encore chaque proposition de renard. j'insiste. Pas une n'est à jeter!

Tor
Artem

Artem

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue10000/10000Réformes Empty_bar_bleue  (10000/10000)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:32

Bon alors moi je suis totalement d'accord pour ces réformes et je me permet pour la 3ème fois consécutive de me proposer en tant que BD. =)
Lepertrankil
Admin
Lepertrankil

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue179/200Réformes Empty_bar_bleue  (179/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeLun 1 Juin - 22:05

C'est une bonne initiative que tu as eu la renard de mettre au jour la plus part des problèmes du Groland ! Effectivement la guilde bouge beaucoup, je pense qu'il faut faire place à de nouvelle chose il est temps de changer. Je tiens à vous rappeler que nous avons un forum ! Et il n'est pas utiliser à fond! Le groland à trop de ressource inexploitée comme la maisons ou les enclos ou comme vu ci dessus le forum.
Certains membres ne s'investissent plus assez dans la guilde à mon gout. Ce n'est pas parce que nous avons déjà participer à l'évolution de la guilde qu'il faut s'arrêter la et croiser les bras. Il faut toujours donner de sien.
Je prend l'exemple des candidatures. Comme tu l'as si bien dit renard certains membres dont l'avis est plus important que d'autres ne donnent pas assez leurs avis et c'est vraiment dommage. Je suis pas un pro en diserte je complèterais plus tard.
En attendant j'aimerais bien voir les réactions d'artem de asgard de dark même si tu as arrêté cela ne t'empêche pas de passer de temps en temps sur le forum, j'attends aussi la réaction de nev. Ce post à été cré il y a déjà un moment il n'a pas fait réagir grand monde.
Ne prenait pas ce post comme un attaque.

Leper
https://guilde-groland.keuf.net
Renardinhio

Renardinhio

Cercle de puissance
Cercle de puissance:
Réformes Left_bar_bleue200/200Réformes Empty_bar_bleue  (200/200)

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitimeMar 2 Juin - 23:53

Salut à tous,

Un petit coucou rapide. Je suis à Angers dans ma famille et n'ai pas accès à Internet donc pas de dofus...pour la semaine seulement!

Content de voir que ce post a suscité le débat! C'est vraiment positif. Comme tu le dis Ame, c'est vrai que toute réforme ne peut avoir pour effet que de maintenir un équilibre très fragile. Je suis carrément d'accord aussi sur le fait que le contexte varie énormément et très rapidement. Je suis aussi d'accord avec toi Amphe pour dire que c'est très difficile d'organiser des trucs. Je me classe d'ailleurs dans ceux qui ne sont pas forcément très assidus à ce genre d'événements... à tort.

Pour le recrutement, c'est vrai que le système par fofo est pas mal mais cela suppose que les bras droits ou les recruteurs répondent aux messages. Sinon sur le principe, je suis d'accord avec ce que tu dis Ame.

Bref, dans l'ensemble, c'était juste des idées pour faire un peu bouger les choses. Dès lundi prochain je serai à nouveau dispo pour toute discussion/action à ce sujet, dans la bonne humeur!

D'ici là, amusez bien les Grolandais et BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Renard
Contenu sponsorisé

Réformes Empty
MessageSujet: Re: Réformes   Réformes Icon_minitime

Réformes
Page 1 sur 1