Oyez oyez frères grolandais, le vent de la réforme doit souffler!
Un certain nombre d'événements plus ou moins récents me semblent justifier une réflexion sur notre guilde bien aimée. Qu'il soit bien clair que ce n'est en aucun cas la gestion de la guilde par Amenara qui est visée ici. Ce message vise juste à proposer des pistes de mesures à prendre afin d'adapter le Groland à l'évolution du jeu, du serveur et des membres.
D'abord, quelques observations générales. Le jeu a beaucoup changé depuis les débuts de Groland. Les dernières MAJ, en créant les traques, ont donné au PVP une importance énorme et on relancé le côté individualiste de dofus (en terme de joueurs et non de comptes).
De même, le serveur a lui aussi beaucoup évolué. Nous sommes sur un vieux serveur dont le lvl moyen commence à se faire élevé. Cela influe sur pas mal de choses, notamment sur l'économie et les spots d'xp.
Concernant la guilde, Groland reste une guilde moyenne par sa taille et le niveau moyen de ses membres. Un certain nombre de piliers font principalement vivre la guilde, tandis que les entrées et sorties sont plutôt fréquentes.
Récemment, on a pu apprécier certains événements, dont plusieurs vols ou hack entre des personnes de la guilde. De même, un certain nombre de prêt de comptes ont pu avoir des incidences fâcheuses tendant à instaurer un climat de suspicion, voire de défiance. Il me semble qu'on est bien loin des valeurs qui définissent à la base le Groland. Je ne vais pas vous sortir le couplet "c'était mieux avant", juste rappeler qu'à l'origine, cette guilde était d'abord fondée sur une bonne ambiance, conviviale, de gens partageant une même pratique de dofus. Ensuite, elle était fondée sur certaines valeurs dont le respect vis à vis des autres joueurs, la confiance entre les membres, l'autonomie de chacun des membres pour s'occuper de son personnage ainsi que l'investissement personnel des membres dans la guilde (investissement financier mais aussi en terme de comportement). Ces valeurs sont l'essence de cette guilde autant que sa raison d'être. Car vu l'évolution des pratiques de jeu et du serveur, avoir une guilde unie, c'est avoir l'assurance d'un certain plaisir de jeu et d'un certain confort de jeu. C'est aussi une protection et une aide dont il devient difficile de se passer.
Etre grolandais, ce n'est pas seulement avoir un joli blason, avoir des gens pour xp quand on en a besoin et sortir trois blagues sur le canal. Ca implique une attitude respectueuse des valeurs énoncées ci dessus. En gros, ça se mérite.
Ou plutôt, ça se méritait. Car, et ce n'est pas une critique vis à vis de ceux qui y exercent le pouvoir mais un constat général, toutes ces valeurs se sont passablement dégradées, en particuliers depuis quelques temps. Il me semble que face à ce phénomène, Groland perd peu à peu son identité et je trouve çà bien dommage. J'y vois plusieurs raisons:
D'une part, la présence insuffisante de meneurs. Je ne jette la pierre à personne, il y a une vie en dehors de dofus et les membres dirigeants ne peuvent pas être co 24h/24. Ceci dit, il faut admettre qu'Ame se connecte moins souvent (ce qui a pour contrepartie une belle carrière professionnelle
). Parmi les bras droits, Dark ne joue plus et Asg est beaucoup moins souvent connecté aussi. Amphe a connu les problèmes que tout le monde connaît. Reste Nev qui est connectée souvent. En gros, là plupart du temps, 2 BD pour gérer la guilde.
D'autre part, il me semble qu'il y a un manque d'implication des bras droits dans leur rôle. Je sais bien, ça ne va pas vous plaire, mais être bras droit ne se résume pas à une tache honorifique. Cela implique d'être un des moteurs du Groland. Cela implique d'être d'abord gardien des valeurs rappelées plus haut. Sur ce point, le résultat est plus que mitigé. Il n'y a pas vraiment de managing à ce niveau comme il y a pu en avoir par le passé et je trouve ça dommage. Cela nuit à la perpétuation de la mentalité propre au groland et donc à l'esprit général de la guilde. Cela implique ensuite de s'impliquer dans la vie de la guilde en proposant des choses, et pas que dans son intérêt personnel. Au final, ce sont toujours un peu les mêmes qui invitent à des pierres d'âmes par exemple. Quand je vois certains membres de la guilde qui veulent me vendre 500 000 k une pierre croca, ça me fait un peu mal, vu le nombre de pierres que je propose en guilde (et pas parce que j'ai besoin d'aide...). Ce manque d'investissement n'est pas imputable qu'aux BD. Je rappelle à ce titre que la plupart des membres actuels de Groland n'ont financé aucun des deux enclos ni la maison. Ce n'est pas un reproche mais cela soulève une question: en quoi les nouveaux membres ont-ils fait évoluer la guilde au niveau de son patrimoine, qui reste inchangé depuis plus d'un an et demi, ce qui en terme de temps dofusien est considérable?
Troisième constat: les problèmes liés au recrutement. Le taux d'entrées et sorties est assez élevé, et peu de nouvelles recrues ont trouvé leur place au Groland. Ces va et viens ont certains effets néfastes dont les plus graves sont les hacks et divers vols. On ne peut plus faire confiance qu'à de très rares personnes, dont on sait qui est sur le compte et qu'ils ne filent pas leurs comptes 36 personnes. La confiance, ça se gagne. Ame a prouvé qu'on pouvait avoir confiance en lui. Asg aussi. Dark aussi. Peu nombreux sont les autres aujourd'hui dans la guilde. Cette ambiance de suspicion pèse lourd sur le plaisir de jouer et réduit considérablement les avantages de la guilde. A quoi bon être une guilde si c'est pour jouer que pour soi parce quon a pas confiance ou parce qu'on ne pense qu'à soi?
J'arrête là le constat car j'ai déjà du perdre la moitié des 3 personnes qui liront ce post...^^
Alors, les remèdes que je préconise?
1- Redéfinition des grades et de leurs fonctions associées dans la guilde. Les seuils de passage de grade ne sont plus, selon moi adaptés ni au serveur, ni à la guilde (nombre de membres, ancienneté et niveau moyen). Il faudrait augmenter considérablement les paliers, et revoir les droits de certaines catégories. De plus, le passage de grade devrait être, à partir du 3ème grade, validé par un vote des bras droits. Ainsi, cela permettrait de ne pas prendre en compte que l'xp guilde mais l'investissement du joueur dans le groland: comportement, respect des règles, apport à la guilde, degré de confiance. Cela aurait 2 avantages. Le premier serait d''obliger les bras droits à avoir un oeil sur les membres et donc de mieux identifier les éventuels problèmes. Le second serait d'inciter les joueurs à participer davantage à la vie de la guilde et à la perpétuations des valeurs du Groland. Cela permettrait de même de s'assurer que seules des personnes de confiances puissent accéder à un certain grade. Les passages de grades consacrant un véritable investissement et une véritable progression dans la guilde (qui ne se traduit pas seulement par les droits nouveaux accordés mais par une plus grande confiance et un plus grand respect de la part des autres membres), ils pourraient se faire de façon plus solennelle, avec une petite cérémonie. Les joueurs pourraient se côtiser et payer une pierre qui serait faites en guilde avec le nouveau gradé. Je parle bien sur pour les grades les plus hauts. Je précise que les niveaux d'xp de passage de grade seraient au minimum multipliés par 4.
Il serait bon également de préciser la fonction de BD et les tâches obligatoires qui vont avec. Cela ne doit pas être là juste pour faire joli.
2- Mieux gérer le patrimoine de la guilde.Je propose principalement 2 choses.
a) Faire une différence dans la confiance accordée aux membres ayant fait leurs preuves ou pas. Au niveau des enclos principalement, l'un serait accessible à un grade assez bas, et l'autre serait réservé à ceux ayant atteint un grade élevé dans la définition donnée au dessus, c'est à dire à des personnes dont la confiance à été éprouvée.
b) Avoir une vraie politique économique de guilde qui passe par la création d'une cagnotte commune du Groland. Je propose l'instauration d'un impôt progressif en fonction du level permettant de l'alimenter. Elle servirait à l'achat des équipements du groland (enclos, équipement d'enclos, montage de métier sur des mules... etc). Elle servirait aussi à accorder, aux membres ayant atteint un certain grade, des prêts. Cela permettrait également la création de projets communs. Je pense notamment aux métiers qui pourraient être montés par plusieurs joueurs ensemble pour la guilde sur des mules crées pour cela. Je pense à des mules de guilde, genre un papy ou un nini par exemple qui seraient montées par plusieurs personnes et pourraient dépanner. Je pense à un élevage collectif de dinde. Je pense encore à l'achat ou au montage de familier ou dindes sagesse et pp afin d'aider les membres (la guilde pourrait avoir facilement 8 dindes pp qu'elle prêterait aux membres ayant atteint un certain grade pour les pierres etc...). Bref, l'idée serait de mettre nos forces en commun pour nous faciliter la vie et pouvoir nous permettre ensemble des choses qu'on ne pourrait pas forcément se permettre individuellement. Là je ne préche pas pour ma paroisse car je suis loin d'être le plus mal lotie^^.
3- De revoir les principes de recrutement.Le recrutement se fait actuellement sur fofo, selon le lvl principalement. Je trouve que cela ne produit pas de bons résultats. Je propose que seuls les trésoriers et les BD puissent recruter, selon les nouveaux taux que j'ai évoqué plus haut bien sûr. Sur fofo ou pas? Il y a du pour et du contre, mais aucun bras droit ne vient donner son avis aux candidatures donc... Pas sur que ce soit une plus value. Je propose que chaque joueur qui est recruté soit placé sous l'autorité d'un tuteur, choisis par les bras droits parmi les plus hauts gradés de la guilde. Le tuteur serait le référent du petit nouveau dans la guilde. Il serait chargé de lui expliquer les règles, de répondre à ses questions et d'évaluer son comportement. Au bout de la période d'essai à déterminer mais qui pourrait par exemple durer 1 mois, le tuteur fais un rapport aux bras droits (par fofo par exemple) et propose de garder le membre ou pas. Les bras droits décident. (A noter que puisque les trésoriers seront des personnes de confiances, on pourra leur confier plus de tâches.)
Je propose aussi de virer le lvl mini de recrutement. Je préfère un lvl 50 motivé, sympa et dispo qu'un énième iop 14x full meulou qui demande qu'on l'aide à pex ou drop. Cela permettra aussi de former des p'tits jeunes à l'école du Groland (comme l'ont été certains bras droits actuels^^). Je propose aussi de raréfier le recrutement. On n'a pas besoin d'être 150 et il me semble qu'il vaut mieux être moins mais avoir confiance les uns dans les autres.
4- Etre plus sévère sur les comportements contraires aux valeurs de la guilde. L'exemple doit venir des BD et des hauts gradés qui doivent s'évertuer à véhiculer ces valeurs.
Voilà, chers camarades, quelques propositions pour notre guilde qui je le rappelle est très bien dirigée par Amenara dont la gestion n'est absolument pas remise en cause. A débattre donc!
Renard